Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PRESTATIONS FAMILIALES

PRESTATIONS FAMILIALES

Le 15 décembre 2011
DIVORCE

La revalorisation des prestations familiales est décalée au 1er avril et sera de 1% en 2012.

Jusqu'à présent, les prestations familiales, les aides au logement et les minima sociaux étaient revalorisés au 1er janvier de chaque année en fonction de l'évolution prévisionnelle des prix. En revanche, les pensions de vieillesse sont revalorisées au 1er avril de chaque année en fonction de l'évolution prévisionnelle des prix.

Afin de de limiter la hausse de ces dépenses sociales, "dans un contexte de ralentissement des recettes des régimes sociaux", le plan d'équilibre des Finances publiques, propose dans le cadre du projet de loi de Financement de la sécurité sociale pour 2012, de reporter la revalorisationdes prestations familiales au 1er avril.

En conséquence, les prestations familiales et les aides au logement seront revalorisées de 1% en 2012, en lien avec le taux de croissance, c'est-à-dire la richesse créée par notre pays. Concrètement, les allocations familiales pour 3 enfants augmenteront en 2012 de 3 euros au lieu de 6 euros.

Notons que les pensions de retraite, le RSA, le minimum vieillesse et l'allocation adultes handicapés ne sont pas concernés par la mesure.

Le minimum vieillesse et l'allocation adultes handicapés font l'objet d'un plan de revalorisation exceptionnel de 25% entre 2007 et 2012, qui n'est pas remis en cause.