Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les principales raisons du divorce en 2024 ?

Quelles sont les principales raisons du divorce en 2024 ?

10/09/2024
Quelles sont les principales raisons du divorce en 2024 ?
En 2023, on comptait 120 000 demandes de divorce selon le ministère de la Justice. La vie à deux peut étioler les sentiments, pour plusieurs raisons . Les principales causes de divorce sont parfois très précises.

Le manque de sentiments
Il arrive parfois qu’un mariage se termine à cause d’un conflit majeur, mais souvent c’est simplement parce que l’un ou les deux partenaires n’a plus de sentiments. Après 20, 30 ou 50 ans de mariage, il arrive tout simplement que « le couple s’essouffle ». « Il n’y a personne d’autre impliqué, mais ils en ont assez l’un de l’autre. Parfois, le syndrome du nid vide déclenche ce sentiment. Une fois les enfants partis, le couple finit par se demander : “Qu’avons-nous encore en commun ?”  ou “De quoi allons-nous nous parler maintenant ? ” 

La négligence relationnelle 
On parle de négligence relationnelle quand les efforts disparaissent dans le couple parce que chaque partenaire s’éloigne et considère la relation pour acquise. Le couple qui fonctionnait autrefois s’est perdu de vue lorsque les facteurs de stress de la vie l’ont frappé : les enfants, la perte d’un emploi, le deuil, la maladie, etc…  Ainsi, deux personnes peuvent prioriser leurs enfants, l’argent, les animaux de compagnie et même « la salle de sport » dans la hiérarchie du foyer, mais en oublie la relation amoureuse. Il est primordial « de garder l’étincelle vivante », par exemple grâce « à des soirées en amoureux au moins une fois par mois et des discussions hebdomadaires, pour que la santé de la relation reste prioritaire ». Donnez d’abord les points positifs, puis les informations sur tout ce qui a été délicat ou bouleversant. Écoutez la réponse. Soyez ouvert(e) à ce que vous entendez ! », il est important de se montrer capable de compromis et de reconnaissance.  

Infidélité 
L’infidélité et des comportements y ressemblant sont très souvent présents dans les procédures de divorces. Les clients ne soulèvent pas toujours le problème au départ mais il devient évident plus tard que l’un des deux vit avec quelqu’un d’autre ou a entamé une nouvelle relation.  

Si l’infidélité signe souvent la fin des couples récents, les mariages de longue durée peuvent y survivre. « Les couples qui ont des enfants et des finances plus compliquées, peuvent se réconcilier et tentent à nouveau leur chance »  

L’argent 

L’argent cause souvent des disputes, et parfois des ruptures. Lorsqu’une famille est confrontée à des pressions financières, il peut y avoir du ressentiment entre les parties, peut-être si l’une des personnes ne travaille pas ou si l’autre a perdu son emploi . Dans ce cas-là et parce que la situation peut sembler sans issue, beaucoup de clients préfèrent être seuls que de devoir gérer ce souci avec une autre personne. Souvent, les demandes de divorce liées à l’argent ont lieu en janvier.  Après un Noël difficile, l’argent se fait rare et les couples ne veulent pas se retrouver dans la même situation l’année suivante.  

Addictions 
Alcool, drogue, criminalité sont des raisons courantes de divorce. Difficile de changer une personne souffrant d’addiction et de problèmes psychologiques. La tâche peut sembler ardue et mène souvent à la solution la plus pragmatique, la séparation, surtout quand la santé, le bien-être des enfants ou les violences entrent en jeu.    

Le manque de libido 
Après 30 ans de travail avec des couples, je suis toujours étonnée que le sexe soit si mal évoqué par les couples. Soit pas du tout, ce qui conduit à d’énormes malentendus, soit d’une manière qui crée des conflits ». Ne pas aborder le sujet de la libido peut avoir un effet boule de neige et devenir un problème bien plus grave, comme l’infidélité et potentiellement le divorce. 

Ne pas s’écouter 
La principale raison de la rupture d’un mariage est le fait de ne pas s’écouter l’un l’autre, de ne pas se sentir entendu par l’autre, et donc le lien qu’ils avaient autrefois est effiloché au point d’une rupture permanente. Une meilleure communication peut aider à se reconnecter relation, ou apaiser les tensions lors de la séparation.  

Les abus 
Un autre facteur important dans le divorce sont les violences, ajoutant que ce terme générique peut couvrir les préjudices  physiques, émotionnels et économiques . Nous traitons de nombreux cas où la première étape n’est pas réellement le divorce, mais consiste en fait à demander au tribunal de prendre des mesures injonctives pour protéger une partie avant le début du divorce. 

Les abus économiques et émotionnels peuvent parfois être plus subtils, et cela inclut des choses comme le comportement de contrôle et le gaslighting. Cependant, au cours du processus, ces sentiments peuvent parfois devenir plus prononcés à mesure que le divorce avance.   

Les remords  
Bien que ce phénomène soit plus fréquent dans les mariages de courte durée, un couple peut décider que le mariage n’était pas une bonne idée, et changer d’avis.  

« En général, ils se disent : "En fait, nous ne sommes pas très enthousiastes à l'idée de nous marier ", "Je ne pensais pas que ce serait comme ça" ou "Ce n'est pas ce que je veux après tout", Le fait de rebondir, de refaire sa vie de son côté est plus simple après une relation courte, lorsque le couple n’a pas d’enfant ou de liens financiers trop importants.