Rupture amoureuse : comment proposer le divorce ?
On choisit le bon timing
Quoi que vous fassiez, l’annonce de cette rupture amoureuse unilatérale aura l’effet d’une bombe. Mais certains scénarios sont meilleurs que d’autres. Si votre conjoint vient de perdre sa grand-mère ou de se faire licencier, laissez passer cette épreuve avant d’évoquer le divorce. " Encore une fois, tu as oublié de sortir les poubelles ? J’en ai marre je veux divorcer ! " Très mauvaise idée ! On ne propose pas un divorce comme ça, sur un coup de tête. Il faut envoyer les enfants chez les grands-parents, choisir le moment et l’endroit opportun, et le faire en face à face évidemment.
On fait preuve de douceur tout en étant ferme
La rupture amoureuse est certes difficile pour les deux partenaires, mais vous avez une longueur d’avance. Comment ? Tout simplement parce que vous y avez mûrement réfléchi, avant de prendre votre décision. En revanche, votre mari n’est peut-être pas prêt à accepter le divorce. Il vous dira que vous n’avez pas tout essayé pour venir à bout de vos problèmes de couple . Répondez simplement que votre mariage ne fonctionne plus. Que vous pensez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour arranger les choses. " Ne compte pas sur moi pour te payer une pension alimentaire ! " " Tu l’auras ton divorce à l’amiable, mais tu oublies les enfants ! " Ne tombez surtout pas dans le piège du chantage affectif ! Dites-lui simplement que vous êtes consciente qu'il a besoin de temps pour accepter la situation.
On garde son sang-froid
Vous serez sûrement tentée de répondre aux remarques blessantes ou dévalorisantes. Oui, mais pour lui dire quoi ? Qu’il n’a pas non plus fait sa part du boulot ? Qu’il est négligent, égoïste, insensible… D’ailleurs, vous auriez dû demander le divorce il y a des années déjà…
Au final, tout ça ne servira qu’à envenimer davantage la situation. Faites plutôt preuve d’écoute active et d’empathie. Laissez votre partenaire exprimer sa colère et sa frustration, en essayant tant que possible de garder votre calme. De toute façon, peu de couples sont d’accord sur l’évolution de leur mariage. On refuse généralement d’envisager sa part de responsabilité dans la rupture amoureuse en rejetant la faute sur l’autre. Quoi qu’il en soit, faites-lui comprendre que votre décision est irrévocable. Vos conversations doivent désormais être tournées vers l’avenir.
On fait appel à une aide externe
La thérapie de couple peut être une solution pour vous aider à faire accepter le divorce à votre compagnon. Une rupture amoureuse est souvent perçue comme un échec cuisant. Il n’y a rien de mal à demander l’aide d’un professionnel pour sortir de cette impasse. Il faut surtout trouver un terrain d’entente pour gérer la séparation quand on a des enfants . Vous pouvez aussi demander une consultation d’information chez un avocat spécialisé en droit de la famille.
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024